CAESAR

CAESAR (Conjunction Analysis and Evaluation Service, Alerts and Recommendations) est un service public probatoire délivré par le CNES pour le Centre Français de la SSA (Space Surveillance Awareness). Le centre Français de la SSA est connu par les sigles GNOSE (Groupement National Opérationnel de Surveillance de l'Espace), et est la mise en commun sous un même nom des capacités opérationnelles de la Division Surveillance de l'Espace (DSE) du CDAOA, appelé à devenir COSMOS (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux), et de celles du Centre d'Orbitographie Opérationnel (COO) du CNES.

CAESAR a été ouvert comme un service public probatoire depuis mi-2012. Les abonnés à CAESAR doivent signer un contrat avec le CNES.

Le United States Strategic Command (USSTRATCOM) est actuellement la seule organisation au monde qui suit tous les objets trackables et fournit des données à la communauté internationale : depuis Juillet 2010, l'USSTRATCOM distribue des “Conjonction Messages” pour chaque approche détectée. Le premier format utilisé par USSTRATCOM pour les “Conjonction Messages” est le CSM (Conjunction Summary Message). Le format CSM est un ensemble complet de données pour analyser une conjonction. Le format suivant sera le CDM (Conjunction Data Message), un format standard pour les messages en préparation au CCSDS (Comité Consultatif pour les Systèmes de Données Spatiales).

Néanmoins, il reste nécessaire, de manière permanente, pour chaque conjonction, d'être capable d'analyser les données disponibles, d'évaluer le niveau de risque et déclencher une alerte au Centre de Contrôle à chaque fois qu'une action d'évitement doit être pris en considération. CAESAR couvre ce besoin. CAESAR a d'abord été conçu pour fournir le service, couramment connu sous le nom anglais de "middle man", pour tous les satellites contrôlés au CNES (entre 15 et 20) avant d'être élargi comme un service public probatoire mi-2012.

Figure 1

Représentation Schématique du rôle de "Middle Man" entre le JSpOC et les Operateurs (O/O), où HIE sont les sigles de "High Interest Event"

Pour plus d'information concernant le service CAESAR consulter https://spod.cnes.fr